Une philosophie et des valeurs
« Rien ne se perd, tout se transforme », telle est la maxime de cette tendance forte de nos modes de consommations face aux impératifs liés aux différentes crises que nous connaissons : le upcycling, ou surcyclage. Plus que le recyclage - qui consomme des ressources - le upcycling consiste à réutiliser des matériaux, matières, objets en les transformant en de nouveaux produits qui leur donnent une seconde vie.
Une approche upcycling tend ainsi vers le zéro déchet. Elle permet de consommer de manière plus durable et éco-responsable en favorisant une économie circulaire. Cet « esprit upcycle » se retrouve aujourd’hui dans divers styles de décoration intérieure et notamment la slow déco avec ses tendances naturelle, industrielle, vintage ou encore brocante.
C’est cette démarche de surcyclage et tout ce qu’elle implique en termes d’économie circulaire, traitement/valorisation des déchets que j’ai mis au principe de mon activité : la création de luminaires et objets du quotidien, la restauration/rénovation de petit mobilier.
Aux origines d’un projet
De Bois. Depuis tout petit j’aime le bois et le travailler. Mes doigts portent encore les cicatrices des écorces de pin que je taillais à l’Opinel en forme de bateaux pour faire des courses avec mes cousins sur le canal d’irrigation des jardins du village de mon grand père, en Corse. Et ma mère utilise toujours la boîte à sel en sapin que j’ai fabriquée lorsque j’avais une douzaine d’années. La chaleur du bois, le toucher rugueux ou lisse de l’écorce ou de son coeur, l’infinie variété des dessins de ses veines, ses couleurs, son odeur sont les aspects qui dès le début mon attirés vers cette matière de tous temps utilisée par les humains pour en tirer des ustensiles, de la déco, des bijoux…
De Broc. Adulte, je découvre les plaisirs de parcourir brocantes et marchés aux puces en quête d’objets ayant un passé, racontant une histoire, avec un prédilection pour le luminaire et une préférence pour l’art nouveau et l’art déco. Les réparer, les remasteriser, les transformer pour qu’ils prennent place dans notre intérieur a alors fait partie de mes activités favorites en dehors du travail.
C’est de ces deux passions qu’est née l’idée de créer De Broc & De Bois à l’issue d’une carrière professionnelle dans les métiers du patrimoine et de la culture.
De l’idée à la réalité
J'ai construit mon propre atelier, en ossature bois. J'ai la chance d'avoir pu y installer l'établi d'un ancien sculpteur sur bois, dont j'utilise également une partie des outils.
Outre les pièces chinées dans les puces et brocantes, je privilégie les bois de récupération : issus de démolition, rebut de professionnels, coupes de bois sur pied... Je n'utilise aucun bois exotique, uniquement les essences de mon environnement immédiat (les Monts du Lyonnais) telles le chêne, le hêtre, les fruitiers, le bouleau ou celles que je trouve sur mes lieux de villégiature (en Corse notamment avec l'olivier, l'arbousier, le clémentinier). Ainsi, je m'inscris dans une approche la plus éco-responsable possible.
Pour les fabrications, j’utilise au minimum les outils électriques et privilégie ceux à main : ciseau à bois, gouge, rifloir, râpe, scie japonaise… Je ponce à la main au papier de verre, finis à la laine d’acier 000 et si je passe un produit de finition, il sera toujours éco-sourcé (huile de lin, cire d’abeille…)
Et, pour aller au bout de la démarche, je récupère les copeaux et sciures et les donne à un maraîcher du village qui les utilise pour pailler ses plantations.
Les luminaires. Tous sont des pièces uniques, soit par l'objet qui est à l'origine, soit par la pièce de bois que j'utilise ; ils répondent aux normes européennes en vigueur. Ils trouveront toute leur place dans votre décoration intérieure quel que soit votre style : campagne, industriel, scandinave, japandi, moderne, rustique.
Les objets. Je pars de l’objet que j’ai entre les mains : par exemple d’anciens carreaux de ciment que je transforme en dessous de plat. Ou encore un ancien Klaxon à poire de voiture qui devient un amplificateur de son passif pour smartphone ; pas besoin de le recharger, ni de le brancher pour qu'il fonctionne !
Commandes personnalisées. Rénover/restaurer de petits meubles, répondre à des commandes fait aussi partie des choses que je sais et peux faire. Récemment j'ai fabriqué un porte écuelle pour chien, une paire d'appliques de chevet, un support de guitare, une lampe à partir d’un manche de guitare…